La ménopause est un « diagnostic » que craignent de nombreuses femmes. Elle est souvent accompagnée de certains symptômes désagréables, comme l’irritabilité et les bouffées de chaleur. Pourtant, c’est une étape normale du vieillissement et il existe heureusement des solutions pour faciliter cette phase de la vie impliquant la fin de fertilité. Vous voulez en savoir plus sur la ménopause, ses signes et la façon de gérer les symptômes ? Voici déjà un aperçu.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause se caractérise par une absence de menstruations pendant 12 mois d’affilée. L’âge auquel les femmes sont ménopausées est très variable. La ménopause commence principalement chez les femmes entre 40 et 50 ans, en moyenne avant leurs 52 ans. La ménopause est un processus naturel, car le taux d’hormones sexuelles diminue avec l’âge. Vos ovaires cessent finalement de produire et de libérer des ovules. Cela signifie que les menstruations s’arrêtent et que vous ne pouvez plus tomber enceinte.
Ce processus se déroule en trois étapes. Tout d’abord, la période précédant la ménopause définitive : la périménopause (ou préménopause). Durant cette phase, les ovaires produisent des œstrogènes de manière irrégulière. Cependant, vous pouvez toujours tomber enceinte pendant la périménopause. Cette période dure aussi souvent plusieurs années. Un jour, la production d’œstrogènes s’arrête et la ménopause commence. Enfin, il y a la post-ménopause, qui dure tout le reste de votre vie. Après environ quatre ans, votre corps trouve un nouvel équilibre hormonal. Les symptômes de la ménopause diminuent donc progressivement.
Vous pensez être bientôt concernée par la ménopause ?
Vous pouvez reconnaître les symptômes quelques mois ou années avant la ménopause. Cependant, ils sont parfois très différents d’une femme à l’autre. Certaines ne ressentent même aucun symptôme pendant cette phase.
Menstruations irrégulières
Pendant la périménopause, vos règles peuvent être irrégulières. C’est le symptôme le plus classique présageant de la ménopause. Vos règles peuvent être plus ou moins fréquentes, plus ou moins longues, plus ou moins abondantes qu’auparavant. Il est donc plus difficile d’estimer quand vous aurez vos règles. Pendant cette période de baisse de la fertilité, il est difficile de tomber enceinte. Vous pouvez cependant toujours avoir vos règles.
Bouffées de chaleur
Vous pouvez également avoir des sensations de chaleur subites et passagères, appelées bouffées de chaleur. Vous avez soudainement très chaud, sans raison apparente. Cela s’accompagne souvent de rougeurs cutanées et d’une accélération du rythme cardiaque. Puis, vous avez soudainement froid. Les sueurs nocturnes sont des bouffées de chaleur qui se produisent pendant le sommeil. Elles peuvent être si intenses qu’elles peuvent même vous réveiller. Les bouffées de chaleur diffèrent d’une femme à l’autre. Elles peuvent durer une minute ou plus de 5 minutes. Certaines femmes ne les ressentent pas du tout.
Troubles du sommeil
Vous avez des difficultés à vous endormir ou vous vous réveillez pendant la nuit ? Si vous n’avez normalement pas de problèmes de sommeil, cela peut être un signe de périménopause. Les problèmes de sommeil peuvent également être dus aux bouffées de chaleur nocturnes. Si ces problèmes persistent pendant une longue période, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre pharmacien afin d’examiner les solutions possibles.
Changements physiques
Pendant la périménopause et la ménopause, vous pouvez remarquer que votre peau et vos cheveux deviennent plus fins et plus secs. En outre, votre corps peut changer en raison d’une prise de poids. Durant cette période, vous accumulez plus de graisse autour de la taille. Vous perdez du muscle et la graisse s’accumule. Vous pouvez également ressentir une gêne dans vos articulations, qui peuvent devenir plus difficiles à bouger, douloureuses ou raides. Néanmoins, vous devez veiller à rester suffisamment active. Vous devrez travailler plus dur pour conserver la même force qu’avant.
Variabilité de l’humeur
La ménopause s’accompagne d’un changement hormonal, qui peut affecter votre humeur. D’anciens sentiments d’anxiété ou de dépression peuvent revenir chez certaines femmes. N’hésitez pas à demander de l’aide et faites-vous accompagner avec des traitements appropriés.