Vous aimez avoir la peau bronzée ? Il n’est pas forcément nécessaire de s’allonger au soleil pendant des heures. Mais comment obtenir un bronzage sain et naturel été comme hiver ? Découvrez quels sont les bons gestes et les gestes à éviter !
Banc solaire
Vous pouvez vous rendre dans un centre de bronzage ou acheter votre propre banc solaire. Un banc solaire se compose d’une ou deux parties, avec des lampes diffusant des rayons ultraviolets pour obtenir un bronzage cosmétique.
À éviter
Les séances de bronzage fréquentes et longues sont un moyen rapide de conserver son bronzage. Cependant, nous ne recommandons pas cette méthode de bronzage. Ce n’est pas seulement l’exposition directe au soleil qui est dangereuse. Les bancs solaires utilisent également des rayons UV. Ils entraînent donc un risque accru de cancer de la peau, de coups de soleil, de maladies oculaires et de vieillissement prématuré de la peau. Faire des séances de banc solaire avant de s’exposer pour éviter les coups de soleil est donc une idée fausse.
Autobronzant
L’utilisation d’un bon autobronzant est une manière sûre de bronzer sans s’exposer au soleil. De plus, l’application de l’autobronzant est rapide. Vous avez le choix entre les crèmes cosmétiques, les gels, les laits corporels et les sprays qui vous donnent un teint hâlé estival.
À faire
Nous vous recommandons d’exfolier votre peau avant d’appliquer l’autobronzant. Vous éliminerez ainsi les cellules mortes afin que le produit pénètre plus facilement dans la peau.
Pour éviter les taches, vous devez également bien répartir l’autobronzant. Par conséquent, faites pénétrer le produit dans votre peau jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
À éviter
Vous venez de vous épiler les jambes avec un produit dépilatoire ou de la cire ? N’appliquez pas d’autobronzant dans les 24 heures. Les produits dépilatoires ou la cire éliminent également la couche supérieure de votre peau. Par conséquent, l’autobronzant ne donnerait pas un résultat uniforme.
Après l’application de l’autobronzant, il est recommandé de ne pas prendre de douche ou se baigner pendant 4 heures. La crème doit pénétrer dans la peau pendant plusieurs heures.
Nous vous recommandons également de ne pas prendre de douche trop chaude. Une eau trop chaude dessèche la peau, ce qui ternit le bronzage.
Bronzer derrière une fenêtre
C’est une question fréquente : peut-on bronzer grâce aux rayons du soleil qui passent par une fenêtre ? La réponse est oui ! Que ce soit dans la voiture, à votre bureau ou sur votre canapé, vous pouvez bronzer grâce aux rayons du soleil qui passent à travers la fenêtre. Cependant, les rayons sont moins intenses, et ce n’est donc pas un moyen rapide de bronzer.
À faire
Il est également conseillé d’appliquer une crème solaire quand vous restez à l’intérieur. Si vous vous asseyez en plein soleil près de la fenêtre, vous pouvez aussi attraper des coups de soleil. Tenez compte du fait qu’une exposition trop importante au soleil peut entraîner des maladies de la peau et d’autres affections.