11 conseils pour une cuisine délicieusement saine et bon marché

11 conseils pour une cuisine délicieusement saine et bon marché

Ça coûte cher de cuisiner sainement ? Pas forcément ! Ce n’est pas parce que l’aliment le moins cher du magasin est rarement sain qu’une alimentation saine est inabordable. Voici 11 conseils pour cuisiner sainement, sans vous ruiner. 


1. Établissez un menu pour la semaine. Et surtout, respectez-le. Vous pouvez bien sûr passer un des repas planifiés. Parfois, la journée de travail a été un peu trop chargée et une pizza est une bonne solution de remplacement. Un menu hebdomadaire ne vous permet pas seulement d’éviter le stress du choix dans le magasin, mais il structure aussi votre alimentation.


2. Respectez votre liste de courses. Conseil supplémentaire : prévoyez-y des biscuits ou des bonbons. De cette manière, lorsque vous serez au magasin, vous serez moins tenté de remplir votre chariot de snacks peu équilibrés, car ils sont déjà sur votre liste. En respectant votre liste, vous évitez aussi les achats impulsifs (coûteux).


3. Ne faites pas vos courses l’estomac vide. Vous seriez alors plus tenté par des achats impulsifs. Vous achèteriez plus, car vous vous laisserez guider par votre faim dans les rayons du magasin.


4. Mangez de temps en temps végétarien. Vous n’avez même pas besoin d’acheter un substitut de viande ! Faites un repas plein de légumes : un morceau de viande (onéreux) n’est pas nécessaire tous les jours, n’est-ce pas ? Cela profite également à votre corps et à notre planète.


5. Comparez les offres. Tant en termes de valeur nutritionnelle que de prix. Il est préférable de comparer les prix au poids et non sur la base de l’emballage. Attention : les produits bon marché contiennent souvent plus de sucre et de graisses. Faites donc surtout attention à la valeur nutritionnelle de ce que vous achetez, afin de ne pas avoir trop vite à nouveau faim.


6. Soyez attentif aux promotions. En valent-elles réellement la peine ? Avez-vous vraiment besoin des 2 + 1 ? Faites-y surtout attention pour les produits périssables. Une bouteille de vin supplémentaire se conservera longtemps, tout comme les conserves. Si vous pouvez congeler des produits, ces promotions sont bien sûr intéressantes, à condition de ne pas les laisser dans votre congélateur pendant des mois.


7. Achetez les produits en vrac/sans emballage si possible. En effet, l’emballage fait aussi partie du prix. Un concombre emballé n’a pas meilleur goût qu’un concombre non emballé.


8. Remplacez les sodas par de l’eau. L’eau est non seulement saine, mais aussi moins chère. Surtout si vous privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteille. L’eau du robinet est tout aussi bonne, beaucoup moins chère et bien meilleure pour l’environnement.


9. Faites vos propres biscuits et gâteaux. Ils seront non seulement délicieux, mais aussi beaucoup plus sains ! Par exemple, vous pouvez utiliser un substitut de sucre ou réduire la quantité de sucre. Les snacks préemballés contiennent généralement beaucoup plus de sucre et de graisses. La variété saine est généralement très chère.


10. Achetez des légumes de saison. Et privilégiez les produits locaux ! Vous pourriez penser que l’agriculteur local vend plus cher ses produits frais, mais rien n’est moins vrai. Vos légumes seront ainsi bon marché et auront aussi meilleur goût. C’est également le cas quand vous achetez de la viande directement dans une ferme. En achetant des produits locaux, vous limitez également les frais de transport. 


11. Des restes ? Utilisez-les pour préparer un savoureux lunch ! Ne jetez pas les restes : ils peuvent souvent être utilisés pour tant d’autres choses. Soupe, quiche... Soyez créatifs ! 


Nous espérons que ces conseils vous aideront à cuisiner de manière plus saine et économique. Si vous avez besoin d’autres conseils sur une alimentation saine, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin.